L’idée de la création de jardins familiaux dans la commune de Saujon m’est apparue nécessaire en 2009 devant la densification de l’urbanisme local, l’augmentation progressive du goût pour la culture des légumes, des fruits et des fleurs, et le besoin de lutter contre l’isolement dans notre société moderne.
Mon objectif était de donner la possibilité à chacun de reprendre cette activité de jardinage que nos anciens avaient pratiquée depuis le néolithique.
Un petit groupe de volontaires ont adopté ce projet et, avec le soutien actif de la municipalité et du Maire, monsieur Pascal Ferchaud, ont mené à bien sa réalisation.
Actuellement 55 parcelles sont attribuées. Une grande convivialité règne sur cet ensemble de jardins.
Le bureau de l’association et tous les bénévoles agissent pour faciliter au maximum le travail de chaque jardinier et lui donner toutes les conditions favorables à son activité.
Le jardinier jouit d’une parcelle, au sein d’un jardin clos et fermé à clef, d’un cabanon, d’une arrivée d’eau, de toilettes, d’un réservoir collectif de déchets verts et d’un parking.
La convivialité est aussi entretenue par trois réunions festives au printemps, en été, et à la Chandeleur. Cela permet aux nouveaux de faire connaissance et d’avoir des échanges divers.
Remercions GRDF qui nous a aidés au départ ainsi que la Fondation de France qui, elle aussi, a financé le projet dans le cadre de la lutte contre l’isolement.
Que la fraternité des jardiniers perdure, Bonne Chance à tous !
Salvy jean louis
Mot du président de l'association
Membres du bureau
Mr Salvy Jean-louis, président
Mr Burel Jean-Yves, vice-Président,
Mr Grignon Léonard, Trésorier,
Mr Laroche Jean-Jacques, Trésorier suppléant.