top of page

Jardinage

Arrosage irrigation

 Les jardins de Saturne sont équipés de robinets d'arrosage, 1 pour 2 parcelles. L'utilisation de cette eau sous pression nécessite quelques précautions.Issue d'un forage, cette eau n'est pas considérée comme potable et le circuit général est coupé (risque de gel ) du mois de novembre au mois de mars.

 

Les arroseurs automatiques (pivotants ou tournants ) sont interdits.

Les arroseurs de sol (goutte à goutte ou diffuseurs) ne sont autorisés qu'en présence du jardinier.

L'installation de réservoirs d'eau est interdite sur les parcelles.

En cas d'état de sécheresse déclaré, les mesures générales de restriction d'utilisation de l'eau seront appliquées.

Développement durable

Gestion des déchets issus des jardins

 

l'association des jardins de saturne met à disposition une stalle de stockage provisoire des déchets de jardinage,  qui est régulièrement vidée. 

Dans le cadre de la valorisation des biodéchets, tout autre déchet est interdit et  il  appartient aux adhérents d'effectuer leurs  dépots en maintenant un état de propreté des abords compatible à l'utilisation collective de cette installation.

 

 

Traitements phytosanitaires et pesticides.

 

 L'utilisation de désherbants chimique nuit gravement à notre environnement et à la qualité des eaux en particulier lors des infiltrations.

Sans interdire complétement l'utilisation de ces produits chimiques, l'association des jardins de Saturne adhère à la démarche de préservation de l'environnement.

L'utilisation de ces produits dans les jardins est donc strictement limitée aux obligations, liées à certaines espèces de plantes ou au type de sol à désherber.

 

Sans insectes, pas de jardin; et la végétation spontanée n'est pas aussi mauvaise...herbe qu'on le pense généralement. 

bottom of page